Quelle note attribuez-vous à cette galerie ?   Pastels de Françoise
 Evasion
 
  GALERIE 2007
Evasion

EVASION

Format 50 x 65

Maman m'a commandé un dessin avec les consignes que voici : il sera accroché face à la porte d'entrée, il devra comporter des couleurs automnales (vert, ocre, ...), dimensions 60x60 environ.
J'ai donc "brodé" sur cette idée d'entrée et de nature, tout en essayant d'y mettre une pointe d'humour et en ne dessinant pas un vulgaire paysage.
Je me suis imaginée entrer dans la maison, franchir le couloir, et en ressortir comme le ferait un passe-muraille.
Cela a donné ce dessin, inscrit dans un triptyque articulé symbolisant une double porte ou les volets d'une fenêtre.
La route infinie, bordée d'arbres démesurés et d'une nature sauvage, est là pour symboliser le besoin de s'évader du quotidien et de ses tracas.
Ce dessin un peu "vivant" est une première pour moi.
Avec un mois et demi de retard, cette évasion sera mon souhait de bon anniversaire, maman !Une publicité pour Renault (je crois...) reprend exactement cette image ! J'ai aussi récemment vu un reportage télévisé : ce paysage se trouve à Madagascar. Ca donne envie d'y aller, non ?
Potiches au clair obscur

POTICHES AU CLAIR OBSCUR

Format 50 x 65

J'ai trouvé cette photo de potiches posées sur un rebord de fenêtre dans un magazine de voyages.
Hormis le défi lié au mélange des couleurs, j'ai aimé ce clair-obscur avec la luminosité extrême en arrière-plan et la pénombre tranquille en 1er plan.
De plus, ces couleurs de Provence (orangés, verts, ...) me plaisaient bien.
Du coup, j'ai réalisé assez vite ce dessin et, une fois réalisé, il a fallu se rendre à l'évidence : il était fait pour ma salle à manger ! J'ai accentué son effet de couleur en lui fabriquant un encadrement orange.
Donc, exceptionnellement, ce pastel n'est pas chez ma fille !

Savez-vous qu'il existe un site Internet permettant de "décalquer" une image numérisée sur à peu près tous les supports imaginables ? Eh bien, mon tableau est à présent le décor lumineux d'un parapluie offert à ma maman ! Si ça se trouve, il empêchera les gouttes de tomber, avec tout le soleil qu'il contient, non ?
 Transat en double  

TRANSAT EN DOUBLE

Format 50 x 65

C'est Romuald, l'ami de ma fille, qui aura ce pastel en cadeau d'anniversaire. Marine souhaitait lui offrir un dessin évoquant la mer, les voyages, l'évasion. J'ai trouvé dans GEO magazine cette surprenante photo d'un arbuste (un figuier je pense) dont le tronc a été dompté pour se développer avec cette forme de coeur.
Pour l'amoureux de ma fille, c'était tout indiqué !
Un peu flemmarde, j'ai choisi un papier bleu qui m'a évité le fastidieux coloriage du ciel.
Mais bon, il m'a fallu « fabriquer » le sable (blanc, jaune, rose, gris) et surtout toutes les nuances de la mer ensoleillée (bleu, vert).
Je n'ai pas fait d'estompage, mais, après l'avoir fixé et encadré, j'aurais peut-être dû car le papier un peu granuleux ne donne pas un rendu unifié des couleurs.
Pour terminer l'évocation de la mer et du rêve, j'ai réalisé un encadrement bleu turquoise.

 Pilat antarctique

PILAT ANTARCTIQUE

Format 50 x 65

Je recherchais une idée de dessin en 3 crayons pour des amis emménageant dans une ferme à rénover dans le Pilat. N'ayant que quelques jours pour le réaliser, je me suis inspirée d'une photo d'un torrent au creux d'un vallon enneigé. Mon raisonnement était simple : puisque la majorité de la photo est constituée de neige, je n'aurai quasiment rien à dessiner !
Erreur ! En effet, une feuille de dessin blanche n'évoque en rien un paysage enneigé : il faut suggérer les reliefs, les ombres, la vie quoi. Hormis le fait qu'il a fallu traduire en monochrome un ciel gris-bleu et un torrent déclinant toutes les nuances du marron au vert, j'ai passé beaucoup de temps à suggérer... la neige !
Cela m'a servi de leçon.
Il n'empêche qu'Adeline, à qui j'ai offert ce dessin encadré sur un support aluminium, l'a apprécié : je l'avais dessiné en l'imaginant dans sa chambre, qui est orange et blanche.

 Dandy manchot

DANDY MANCHOT

Format 24x32

Lorsque j'ai vu cette photo dans un exemplaire de "Terre sauvage", j'ai ri : ces 2 manchots empereurs étaient magnifiques dans leur nonchalance partagée.
Même allure, même façon de se dandiner, même destin : il était écrit que ces 2 là seraient très vite croqués en 3 crayons.
La pierre noire s'est imposée, et la sanguine est venue compléter le soleil et les quelques touches de couleur sur la tête du papa (ou de la maman ?) manchot.
La pierre noire étant en fait grise, j'ai accentué le noir avec du fusain.
Bébé, tout duveteux, restait gris.
Le soleil et les reflets sont venus compléter l'image initiale, qui aurait été trop nue, voire désolée.
Réalisé en 4 heures, j'espère que ce dessin vous donnera envie de découvrir ces oiseaux dans leur immensité polaire.
Ce dessin est chez ma petite sœur et orne la porte des toilettes , comme une invitation à prendre son temps !

 La culture est universelle

LA CULTURE EST UNIVERSELLE

Format A3

Retour à la technique 3 crayons, directement inspirée par le coup de foudre que j'ai eu pour une "mise en scène" de livres anciens et d'une mappemonde.
Ce dessin a été long à réaliser car constitué de très nombreux objets, avec des détails incontournables. Le coloriage a pris, lui aussi, beaucoup de temps, car la feuille était blanche.
J'ai passé aussi un certain temps à déterminer ma scénographie : mettre en valeur les livres, puis la mappemonde, puis enfin évoquer l'univers et son absence de limites.
J'ai modifié les couleurs d'origine, ai-je bien fait ?
Mon regret : ne pas l'avoir réalisé dans un format plus grand. Le grand nombre d'objets aurait été mis en valeur dans un format Ingres.
Ce dessin est toujours chez moi.

TRIPTYQUE VISAGE

Format 45x45

Je recherchais un visage quasiment parfait : harmonieux, sain, serein, de préférence féminin, qui "rendrait" dans toutes les techniques de dessin, ni de face ni de profil.Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé celui-ci.Le dessin de 3/4 s'est avéré difficile.Mais j'espère que le but recherché est atteint : montrer par ces 3 techniques les personnalités multiples que recèle toute femme.
Techniques utilisées : pastel , 3 crayons.
Qu'en pensez-vous ?
 Visage

VISAGE PASTEL

Voici le dernier volet d'un triptyque où la femme et ses différentes personnalités sont à l'honneur.
Beaucoup de doutes lors de la réalisation de ce visage, car la couleur et le grain de la peau sont très épineux à réaliser : comment en effet mettre du relief dans le visage sans lui donner une allure "coup de soleil" ?
J'espère que le résultat obtenu n'est pas trop raté...
Ce dessin est toujours chez moi.
 Visage en négatif

VISAGE NEGATIF

Voici un premier essai de dessin de visage en sanguine blanche.
A partir d'une photographie colorée (cheveux chatains, visage frais, pull rouge et rose) dont je trouvais le visage radieux, Jean-Marc m'a suggéré de tenter une expérience : dessiner ce visage en sanguine, et en "inverse-video".
Pour un meilleur rendu, il m'a imposé de dessiner sur une feuille gris-bleu.
Les noirs sont devenus blancs, les couleurs des nuances de blanc, les tons clairs sont restés de la couleur du papier.
J'ai eu beaucoup de mal à faire ce dessin car, malgré toutes mes recherches, je n'ai rien trouvé de semblable sur Internet.
J'aimerais savoir vraiment ce que vous en pensez...
Ce dessin est toujours chez moi.

 Visage

VISAGE POSTITIF

Le même visage en technique 3 crayons.

Pour ces 3 visages j'ai utilisé un calque, afin de ne pas reproduire 3 fois le même dessin, ce qui risquerait de montrer des différences à la réalisation, et ce qui serait vraiment très très ennuyeux !

Bigoudi  

BIGOUDI A SA TOILETTE

Format 50x65


Je vous présente BIGOUDI, le lapin de ma fille. C'est un petit bonhomme délicat : il se toilette très souvent, est très propre, ne fait pas pipi partout, ne ronge pas les fils et autres papiers (la raison est simple : il n'a plus d'incisives !). C'est un gentil compagnon (calin comme un petit chat) que ma fille a souhaité immortaliser.
Je l'ai donc imaginé dans un décor de salle de bains, ensoleillé et calme. Il dispose de tous les accessoires pour se coiffer, se laver, s'abreuver, se mirer : un paradis je vous dis !
 
J'espère que ce dessin vous donnera envie d'avoir un petit compagnon comme celui-là !
 
Techniquement, comme pour mes précédents pastels, la difficulté a été dans le rendu du décor : il faut passer 4 ou 5 couches de pastels diférents pour donner un effet "velouté" au dessin, donnant à la fois le volume en 3D et les irrégularités de matière (toutes choses que l'on ne voit pas dans la BD par exemple).
 
Ce pastel est dans l'appartement de ma fille. Bon anniversaire, Marine !
Malin pêcheur  

MALIN PECHEUR

Format 50x65


J'ai découvert la photo d'un martin pêcheur, avec des couleurs mordorées superbes. Le plus difficile a été de trouver la mise en scène. J'ai donc décidé que ce martin pêcheur se comporterait comme la pie voleuse : il est allé se servir en poisson dans l'aquarium d'une maisonnette. Je l'ai donc baptisé "malin pêcheur".
La feuille est grise, pour reproduire la couleur du mur extérieur.
La difficulté principale a été de "faire vrai", sans modèle, et de dessiner un intérieur vu de l'extérieur.
La palette de vert (les volets, la nappe, les pots) s'est trouvée assez évidente car je ne voulais pas mélanger trop de couleurs, au risque de produire un pastel trop fouillis, voire irréaliste.
 
Ce dessin est toujours chez moi.
Billard  

BILLARD EN FAMILLE

Format 50x65


Le plus difficile pour réaliser ce pastel a été la mise en scène : comment rendre sympathique une partie de billard, sans que cela prenne un air trop naif, voire enfantin.
J'ai cherché de nombreuses photos sur Internet, j'ai même négocié des catalogues de présentation chez un vendeur de billards, j'ai enfin pris des photographies du billard de mon père.
Finalement, la mise en scène est le résultat de 4 photos différentes : ma fille et moi-même, une fenêtre avec une tenture, des accessoires (porte-queues, porte-boules), des éclairages.
Mes regrets : l'afflux de couleurs ne permet pas de mettre en valeur les couleurs des boules (que les puristes appellent "billes"). Je n'ai pas non plus vraiment réussi les visages et certains détails car l'épaisseur des mines de pastel est vraiment rédhibitoire pour cela ! Enfin, le rendu de l'éclairage n'est pas tout-à-fait celui que je souhaitais, plus feutré et intimiste.
Ayant atteint la saturation pour certaines zones du dessin, j'ai pour la première fois (pardon Jean-Marc....) estompé certaines zones pour leur donner un léger "fondu" (les murs, les halos de lumière, les visages).
Mais bon ! C'était un premier pastel d'une scène d'intérieur, dans une pièce close, avec des perspectives difficiles à rendre.
Je ferai mieux la prochaine fois !
Je vous laisse deviner la couleur de la feuille que j'avais choisie. Indication : ce n'est pas la couleur dominante du dessin... A vous de jouer !
Ce pastel est toujours chez moi.
Chasseur  

CHASSEUR DE CROCODILES

Format 50x65


Jean-Marc arrive en décembre avec une statuette représentant un chasseur portant son trophée (un crocodile) sur l'épaule.
De couleur bois uniforme, j'ai souhaité "broder" en ajoutant de nombreuses nuances de marron (et quelques notes de rouge), donnant ainsi l'impression d'une statuette plus colorée.
 
J'ai choisi une feuille de couleur bleu-vert, imaginant déjà un décor de forêt tropicale ou de mangrove, pour accompagner ce chasseur.
 
Ce dessin est toujours chez moi.
Physalis  

PHYSALIS

Format A3


Dernière commande de ma maman pour ses copines : un physalis.
Elle le souhaitait "tombant", comme celui, artificiel, qui décore sa salle à manger.
Je l'ai mis en scène sur mon chevalet, car seul sur un mur, ce physalis aurait été très laid.
Ce dessin est quelque part du côté de Mâcon.
Chat  

SOMALI

Format A3


Encore une commande de ma maman pour une de ses copines. Au départ, cela devait être un animal.
Un animal est très difficile à dessiner, en particulier le pelage , sa finesse et ses reflets. De plus, en 3 couleurs à dominante marron, le choix s'amoindrit (adieu poissons, oiseaux, ...) J'ai donc trouvé dans un livre sur les chats détenu par mon rejeton ce magnifique "somali lièvre".
Ce dessin est quelque part du côté de Mâcon.
Poires au sirop  

POIRES AU VIN

Format A3

 


Encore une commande de ma maman pour une de ses copines. Au départ, cela devait être une coupe de fruits.
La coupe de fruits ne m'inspirait pas (ce n'est pas la saison, d'abord...). J'ai donc trouvé une recette de cuisine de "poires au vin" montrant ces fruits délicatement posés dans le breuvage des dieux...
On les mangerait, non ?
Ce dessin est quelque part du côté de Mâcon.
 
 



Créer un site
Créer un site