Quelle note attribuez-vous à cette page ? | Pastels de Françoise | |
MES SITES PREFERES |
http://francoisepothierpastelliste.com/
www.pastellistesdefrance.com
www.davidboublil.fr/
www.alain-cheval.com
www.marielydiejoffre.com
www.evignaud.com
http://perso.orange.fr/pastels.patrice.latger
http://perso.orange.fr/pastelles.cd
http:// perso.orange.fr/laugerie.basse/pastels/menu.htm
http://monsite.orange.fr/mbattin_dessins/index.jhtml
http://perso.orange.fr/daniel.cottin/
http://pastels.aero.johe.monsite.wanadoo.fr/
http://perso.orange.fr/laurence.labat/index.htm
http://perso.orange.fr/guybertrand/index.htm
www.label-art.com
www.dotapea.com/academies.htm
Comment trouver des images de Pastels ? | Tapez "Images pastel" dans la zone de recherche GOOGLE. Vous en aurez des milliers ! |
Pourquoi voit-on si peu de pastels dans les expositions contemporaines ou dans les musées ?A cause de leur fragilité :- il ne faut absolument pas les toucher ou les effleurer sous peine de laisser des traces impossibles à enlever (le pastel sec est une poudre très fine qui, quoique apposée sur la feuille à l'aide d'un fixatif, reste volatile) - le pastel résiste mal à la lumière du jour en perdant son éclat - l'humidité ambiante détériore le support (papier, carton, ...); mais c'est vrai aussi pour les peintures sur toile Les pastels sont exposés dans les musées dans des pièces fraîches, sous lumière tamisée, protégés par des encadrements de verre |
|
Où admirer des pastels ?Au musée d'Orsay, à Paris, qui en possède une collection impressionnante, d'artistes connus (Degas, Manet, ...) ou inconnus (de moi, en tous cas !). |
|
Les pastellistes ont-ils un avenir? Une galeriste m'a un jour dit que les pastels n'ont pas de succès auprès du grand public car ces oeuvres demandent à être mises sous verre. Cela est vrai en Europe, qui est pourtant le berceau de cette technique et de ces artistes. Ils émigrent donc aux Etats-Unis, où leur art est apprécié à sa juste valeur : les Américains, que l'on sait portés sur l'imaginaire (DisneyLand, G.W. Bush, ...), apprécient l'originalité de l'oeuvre, qu'elle soit ou non sous verre.En France, nous devons nous contenter de voir beaucoup de peintures (huile, gouache, aquarelle), encadrées ou non, où le contact avec la toile et les matériaux est effectivement possible. |